Témoignages

Victor,
en recherche
de
formation…

“Je suis en accompagnement à la Mission locale de Cergy depuis un an et je trouve que les personnes à l’accueil sont toujours à l’écoute, dans une bonne ambiance professionnelle.

Je peux dire que c’est un groupe de soutien et de travail hors pair, vu qu’il s’agit de nous aider et nous guider, nous les jeunes. Qu’il s’agisse de conseils pour les études, le travail ou la santé, le traitement est sans égal. Personnellement, à chaque fois que j’ai un rendez-vous avec ma conseillère d’insertion professionnelle, je me sens plus confiant dans mon projet de formation.

Il faut savoir que les conseillers s’adaptent vraiment à nos besoins. Certes ils doivent avoir un traitement identique pour tout le monde mais toutes les situations sont différentes et donc je trouve que leur polyvalence renforce leur accompagnement.

Cordialement.“

AFPM,
Association Française Protestante Maranatha,
d’Osny…

“Notre partenariat avec l’association AVEC nous apporte un véritable bonus dès lors que nous voulons conjuguer embauche d’un salarié & soutien à l’insertion qui passe par la découverte d’un métier, le travail en équipe ou un cursus possible en formation.

En faisant connaître nos besoins en termes de recrutement, nous bénéficions d’un accompagnement, pour identifier les profils qui nous correspondent, prolongé par un suivi personnalisé tout au long de la mission. Ainsi, des stages de découverte du métier se transforment en contrats aidés ou encore en contrat d’engagement volontaire au service civique.

Nous avons pu embaucher plusieurs de ces jeunes en CDI. Et d’autres ont pu reprendre des études et découvrir des compétences qui les ont fait sortir d’un parcours qui semblait sans issue.

La qualité des relations avec les différents intervenants AVEC et leur disponibilité, associées à ce double accompagnement employeur/jeune suivi par un référent, ont été depuis plusieurs années un véritable vecteur d’embauches réussies.”

Émeline,
en
contrat aidé…

“Après un bac SMS – Sciences Médico-Sociales – je me suis retrouvée un peu perdue, n’ayant pas obtenu l’orientation BTS que je souhaitais.

Orientée par ma référente Mission locale, j’ai d’abord pu effectuer un stage au centre de loisirs du Petit prince d’Osny. Je manquais d’assurance et j’avais vraiment l’impression que tout était bouché devant moi. Ma référente m’a encouragée et il y a eu plusieurs rencontres avec l’équipe qui a été vraiment bienveillante.

Après mon stage, j’ai pu bénéficier d’un contrat aidé avec pour objectif de passer mon BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Je reprenais doucement confiance en moi. J’avais du mal à persévérer mais le soutien de la Mission locale et de ma tutrice sur mon lieu de travail m’ont permis de ne pas lâcher. Après un premier échec, j’ai obtenu mon BAFA et mon contrat aidé a été renouvelé une fois. Aujourd’hui ils comptent m’embaucher en CDI. »

J’aime mon métier et je veux encourager les autres jeunes à ne pas se démoraliser et à être déterminé.”

Fany,
parrainée…

“À travers ces quelques lignes, j’adresse à AVEC ma profonde gratitude et mes remerciements les plus sincères. En effet, depuis mon inscription, toute l’équipe s’est mobilisée pour m’offrir un suivi personnalisé et une assistance sans faille. J’ai été formidablement accompagnée et la réussite est sans doute proche.

Je salue tout particulièrement le programme de parrainage mis en place afin d’aider au mieux les jeunes en situation d’insertion professionnelle.
Mention spéciale à mon parrain, G.M., un homme toujours disponible et prompt à me recommander auprès de son réseau.

Merci à tous du fond du cœur !”

Florence, bénévole
à
la Mission locale…

“Tout ne se joue pas entre 16 et 25 ans mais beaucoup de « mauvais » départs pénalisent lourdement le parcours professionnel. Agir avec la Mission locale auprès de jeunes déjà fragilisés par des accidents scolaires, professionnels ou d’apprentissage, ou bien tout simplement paumés à un carrefour de leur vie… C’était important pour moi !

Si je pouvais offrir mes compétences pour guider et accompagner ces jeunes, j’étais partante ! Comment ? Aux côtés d’une équipe de professionnels aguerris qui reçoivent, conseillent et informent, animent des ateliers, coordonnent des actions vers les structures d’apprentissage ou vers les entreprises…

Au milieu de cet espace, j’ai intégré une équipe de bénévoles. J’y suis entourée, formée, dotée de ressources humaines et documentaires considérables. J’organise mes rencontres avec mes filleuls en toute autonomie mais je dispose, si besoin, du soutien constant de professionnels. Sans oublier la convivialité avec l’équipe ou avec les autres bénévoles, un plus qui fait du bien !

Chaque rencontre avec mes filleuls est un échange singulier et précieux ; je suis heureuse de faire un bout de chemin avec eux.”

Zakaria
et son projet
professionnel

“Suite à des difficultés à trouver un emploi, j’ai été guidée vers la Mission locale afin d’obtenir de l’aide dans mes recherches.

J’ai ainsi pu bénéficier du CEJ, Contrat d’Engagement Jeune, ce qui m’a aidé, grâce aux différents modules, à prendre confiance en moi et qui m’a aussi appris à bien préparer mes entretiens. On m’a aussi soutenue pour construire un projet professionnel dans le domaine que je souhaitais.

Pour cela, je remercie grandement la mission locale.”

Remerciements
de
Saadaoui…

“Je me suis vraiment sentie accompagnée, et surtout écoutée, quand j’étais en CEJ, Contrat d’Engagement Jeune. J’ai été guidée de la meilleure des façons et je suis très reconnaissante envers l’équipe de la Mission locale.

Honnêtement, après quelque temps au sein au CEJ, je recommande énormément la mission locale à tous ceux qui en ont besoin. J’ai fait de belles rencontres et j’ai appris beaucoup de choses sur les autres et surtout sur moi-même.”