Ma santé &
le handicap

M’informer et
être écouté

dialog svgrepo com 1 1

Faire mon
Bilan Santé

health svgrepo com 1 1

Le travail
Protégé

mains vert

Effectuer
une demande
de RQTH

disability svgrepo com 1

M’informer et
être écouté

Le Point Santé de la Mission Locale

C’est un service gratuit et confidentiel qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. J’y trouve des conseils et des informations pour permettre une meilleure prise en compte de ma santé et m’orienter vers les professionnels de santé.

Je peux prendre rendez-vous avec une des conseillères santé pour poser des questions, être écouté ou être orienté selon mes besoins vers des partenaires et/ou des professionnels de santé.

Si j’ai besoin d’aide dans des démarches administratives liées à ma santé, je serai accompagné pour faciliter la rédaction de courriers spécifiques. Je peux également bénéficier d’une orientation vers un Examen de Prévention Santé (EPS) auprès de l’organisme IPC.

Ma santé est précieuse

J’en prends soin et j’ose en parler avec mon/ma conseiller.e qui travaille en lien avec le Point Santé dans le cadre de mon accompagnement global.

Je peux aussi m’informer et être écouté selon mes besoins par les services du Fil santé jeunes gratuit et dédié aux 12-25 ans.

Pour tout savoir sur l’EPS
consultez

Services-public.fr

Faire mon bilan de santé

Si je souhaite faire un bilan de santé, la Mission Locale peut m’orienter vers son partenaire IPC.

L’Examen de Prévention en Santé (EPS) gratuit

C’est un ensemble d’examens médicaux réalisables par tous les assurés sociaux en France sous certaines conditions énoncées par la Sécurité Sociale (périodicité et département d’affiliation).

D’une durée comprise entre 2h00 et 2h30, l’Examen de Prévention en Santé est un bilan de santé réalisé en une unité de lieu. Il vient compléter les dispositifs de médecine de ville et du travail.

Si les résultats indiquent la nécessité d’un suivi, les équipes médicales proposent « une consultation de suite à l’Examen de Prévention en Santé » auprès du médecin traitant.

Prendre soin de ma santé est précieux ! J’en parle à tout moment avec l’une des conseillères santé de la Mission Locale et je peux demander de faire un bilan.

Le travail
protégé

L’emploi protégé concerne les personnes en situation de handicap qui leur permet d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs capacités.

Il existe deux types d’emploi protégé :

  • Le travail protégé en milieu ordinaire pour les personnes dont le handicap exige une adaptation de leur poste de travail ou de leurs conditions de travail.
  • Le travail protégé en milieu protégé concerne les personnes qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire (y compris dans une entreprise adaptée). Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) permettent à ces personnes d’exercer une activité professionnelle au sein d’une structure spécialisée avec si nécessaire un suivi médico-social et éducatif.

Pour accéder à ces emplois protégés, je dois obtenir une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le Point Santé peut m’accompagner pour obtenir une RQTH et m’orienter vers les structures adaptées.

Pour obtenir une RQTH, il faut remplir un dossier et le déposer auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val-d’Oise.

Le Point Santé de la Mission Locale m’accompagne en lien avec ses partenaires pour monter un dossier et prendre en compte mon handicap dans la construction et la mise en œuvre de mon projet professionnel.

EFFECTUER UNE
DEMANDE DE RQTH

Si je souhaite entamer les démarches pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la Mission Locale peut m’accompagner !

Qui est concerné ?

La RQTH est destinée aux personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de l’altération d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Quels sont les avantages de cette RQTH ?

  • Accéder à des mesures favorisant l’accès à un emploi (ou le conserver)
  • Disposer d’un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi adapté à mes capacités et mes envies
  • Accéder à des formations spécifiques réservées aux titulaires d’une RQTH
  • Bénéficier d’aménagements de mon poste de travail ou d’équipements spécifiques
  • Obtenir des aides financières pour acheter des équipements (auditifs par exemple) ou une compensation financière avec l’allocation adulte handicapé (AAH)

Orientation

Formation

Emploi

Santé

Quotidien