Les dispositifs et projets

La démarche PRIJ

Initié en 2018 en Ile-de-France par la Préfecture de région, le Plan Régional pour l’Insertion de la Jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ), est une démarche d’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle se fondant sur une approche globale des territoires et privilégiant une coopération entre les acteurs de l’insertion et les acteurs oeuvrant en faveur d’un accompagnement des jeunes. L’association AVEC à expérimenté cette démarche avec le Projet “Connexion jeunes” en 2019 sur 3 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et amplifier cette démarche avec le lancement du PRIJ de Cergy-Pontoise en 2021.

Cette démarche innovante décloisonne le travail des acteurs oeuvrant dans les champs de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé, de l’accès aux droits, de la citoyenneté, de l’insertion sociale et professionnelle et appuie une réflexion commune pour un accompagnement individuel collaboratif et sur-mesure des jeunes dits invisibles, c’est-à-dire ni en emploi, ni en formation, ni en stage.

Dans la démarche PRIJ, le jeune n’est plus dans une logique de se déplacer vers les dispositifs existants. Les acteurs agissent en partenariat en « allant vers » lui et se concertent pour établir un diagnostic partagé sur sa situation afin de lui offrir un parcours adapté à sa situation, ses capacités et donc ses besoins. Le PRIJ vise à offrir un accompagnement renforcé et personnalisé aux jeunes en difficultés de 16 à 30 ans et issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV)

prij

La démarche PRIJ est destinée aux jeunes qui répondent aux 3 critères suivants :

  • Jeunes de 16 à 30 ans, c’est-à-dire qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire ;

 

  • Résidant au sein d’un des QPV de l’agglomération de Cergy-Pontoise ;

 

  • En difficulté d’insertion : des jeunes désocialisés, en rupture, sans solution, sans diplôme, sans qualification, en rechercher de formation ou d’emploi, ou en difficulté dans leur parcours d’insertion.
cej

Le contrat d’engagement jeune (CEJ)

Le CEJ remplace la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022. Il s’adresse sous certaines conditions aux personnes de 16 à 25 ans et aux moins de 30 ans reconnues handicapées. C’est un parcours d’accompagnement renforcé pour les personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Il est entièrement personnalisé et peut durer jusqu’à 12 mois en fonction du profil du jeune afin de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.

Un accompagnement personnalisé est réalisé avec un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable. Un programme intensif d’au minimum 15 à 20 heures par semaine est composé de différents types d’activités ou ateliers collectifs et rendez-vous individuels. Une allocation peut être versée chaque mois en fonction des ressources du jeune et à condition qu’il respecte ses engagements.

En savoir plus

Cités de l’emploi

L’association AVEC porte le projet Cités de l’emploi de Cergy-Pontoise depuis 2021. Financé par la préfecture du Val-d’Oise, il a pour objectif d’aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi au sein des quartiers politiques de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise afin de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi et de leurs proposer les dispositifs de droit commun.

Parmi les différentes actions mises en place, il y a notamment l’organisation d’évènements autour de l’emploi et de la formation pour aller vers les publics actifs de 16 à 64 ans en recherche d’emploi au sein des QPV, quartiers prioritaires de la Ville, soit Cergy, Osny, Pontoise, Éragny-sur-oise, Jouy-le-Moutier, Vauréal et Saint-Ouen-l’Aumône. Des actions évènementielles sont aussi menées autour de la mobilité, de l’usage numérique, de l’apprentissage linguistique et des métiers en tension.

cite de l emploi
france services

France service

Depuis 2021, AVEC propose un nouveau service aux jeunes pour les accompagner dans leurs démarches numériques. Une conseillère France Services les accompagne dans leurs démarches et vers l’autonomie numérique afin d’aider principalement ceux qui sont éloignés des nouvelles technologies.

Les jeunes peuvent petit à petit devenir autonomes pour créer leur compte sur les différents sites, notamment pour leur recherche d’emploi, leurs démarches auprès de la CAF, des impôts ou encore de la CPAM.

En savoir plus

Le parrainage

Le parrainage est une action de solidarité financée par l’État qui concerne un jeune en recherche d’emploi ou d’alternance & une personne dotée d’une expérience professionnelle. Cette collaboration se met en place avec des retraités qui ont du temps et de l’expérience à partager, ou bien avec des actifs qui ont le soutien de leur entreprise (dans le cadre de la RSE).

Il s’agit alors d’un mécénat de compétences très gratifiant et apprécié par les jeunes qui ont besoin de contacts directs avec le monde du travail. En quelques semaines ponctuées d’entretiens et de contacts réguliers, le jeune trouve le plus souvent une solution et le parrain ou la marraine pour l’emploi se souviennent pour longtemps de cette aventure humaine.

Il s’agit donc d’un accompagnement centré sur la confiance en soi et sur les techniques de communication et de recherche d’emploi qui s’articule parfaitement avec le soutien de la Mission Locale.

assurance sante
medicine

Le point santé

Chez AVEC, le point santé est un service spécifique proposé aux jeunes accompagnés dans leurs démarches d’insertion. Des psychologues sont disponibles pour écouter et accompagner les personnes de 16 à 25 qui auraient des besoins en santé ou liés aux démarches handicap.

Le Point Santé accompagne spécifiquement les jeunes dans la prise en compte de leurs difficultés liées à la santé somatique et/ou psychique, dans le cadre de leur parcours d’insertion au sein de la Mission Locale.

Le projet eco-construction

AVEC – Mission Locale est porteuse d’un projet de formation territorialisée sur les métiers du bâtiment. Ce projet a débuté en 2023 pour une durée de 18 mois avec la mise en place d’une formation qualifiante. Les publics sont formés pour accéder rapidement à un emploi dans le secteur du bâtiment en éco-construction et en rénovation énergétique, en lien avec les métiers de l’éco-construction qui sont en tension sur notre territoire.

Ce parcours d’une durée de 3 mois de formation théorique/pratique certifiante, et de 5 mois d’accompagnement à la recherche d’emploi, permettra l’apprentissage des bases des différents métiers et d’expérimenter 3 semaines en entreprise. L’objectif étant que les candidats qui valident ces CCP puissent rapidement accéder à l’emploi.

La formation se situe dans un lieu délocalisé qui a été choisi pour son accessibilité en transport en commun et pour sa proximité de l’agglomération de Cergy-Pontoise, tout en rendant la formation accessible aux habitants du Vexin.

maison ecologique
alternance

100% alternance

100 % Alternance est un accompagnement renforcé, spécifique et personnalisé, proposé aux jeunes inscrits à la Mission Locale et qui ont une demande active pour se former en alternance. Si le projet professionnel est identifié et validé, le conseiller ou à la conseillère oriente tout simplement le jeune vers la référente du 100 % Alternance.

En partenariat avec les organismes de formation et les entreprises du territoire, l’objectif est de favoriser la rencontre du jeune avec les 2 interlocuteurs indispensables à la signature d’un contrat en alternance. Une fois les formalités administratives remplies et un diagnostic des besoins réalisé, les jeunes intégrés sont positionnés sur des ateliers thématiques, ont des rendez-vous individuels réguliers, et rencontrent des professionnels au sein de la Mission locale. Ils se déplacent dans différents événements (forums, visites entreprises/CFA, sessions de recrutement, etc.) et réalisent des périodes de mise en situation en milieu professionnel.