Dispositifs du Fond Social Européen (FSE)
Projet Santé 2024-2025
Durée
Budget total
Financement UE
Le Contexte
L’association AVEC et sa Mission Locale constatent depuis plusieurs années une aggravation des difficultés rencontrées par une partie de son public. Ces difficultés sont multiples (médicales, sociales, financières, familiales, etc.) et se cumulent souvent, en rendant l’accès aux solutions de plus en plus complexe. En particulier, la prévalence des jeunes présentant des troubles psychiques de plus en plus importants s’accroît notablement. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de troubles anxieux et dépressifs, d’inhibitions, de phobies sociales ou scolaires, de conduites addictives, de conduites à risques, d’idées suicidaires, ou de pathologies psychiatriques parfois installées et d’expression envahissante. Dans l’accompagnement vers l’insertion, cette vulnérabilité et cette souffrance se traduisent pour ces jeunes par un manque d’autonomie, de l’isolement, des difficultés à entrer en relation avec l’autre, une difficulté à sortir de chez soi, une motivation et une mobilisation fluctuantes, une difficulté à intégrer les codes sociaux et professionnels, une incapacité à être en groupe, une impossibilité à agir et à prendre des initiatives, etc.
Si les initiatives de prévention sont nombreuses sur le territoire cergypontain, l’offre de soins psychologiques et psychiatriques demeure insuffisante et difficile d’accès (service hospitalier saturé, nombre de médecins restreint en libéral, honoraires élevés, etc.), ce qui ne fait que nourrir les résistances à s’engager dans un parcours de soins qui peut par ailleurs être vécu comme stigmatisant.
Qui plus est, ces résistances à l’œuvre chez les jeunes concernant la reconnaissance de leurs troubles vont être particulièrement fortes lorsque l’accompagnement vers les soins est vécu comme trop « déconnecté » des démarches d’insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle le Point Santé Jeunes de la Mission Locale souhaite développer et renforcer son offre de service, afin de pouvoir proposer à ces jeunes en difficulté et en souffrance un espace au sein duquel ils seront accompagnés de manière adaptée vers un projet professionnel réaliste, en articulation avec un soutien spécifique apporté dans la prise en compte de leur santé. «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social […]» (Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946 ; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats et entré en vigueur le 7 avril 1948) : la Mission Locale de Cergy-Pontoise défend l’intérêt d’une démarche d’accompagnement spécialisée, experte, et globale à destination des jeunes en situation de souffrance psychique, et de leurs familles.
Le Contenu
Il s’agira de construire un binôme de professionnelles expertes sur la question de la santé mentale et de l’insertion sociale et professionnelle entre d’un côté la psychologue, référente Santé et Handicap, du Point Santé, et de l’autre, une chargée d’insertion- psychologue, spécialisée et expérimentée qui pilotera le parcours d’insertion sur mesure du jeune. Le public pourra ainsi bénéficier d’un espace d’écoute, de soutien et d’accès aux soins, et d’un espace axé sur la définition des démarches d’insertion sociale et professionnelle adaptées aux intérêts et possibilités de chacun. La différenciation des espaces vise par ailleurs à éviter que les demandes liées à la situation sociale ou professionnelle ne viennent faire écran et empêcher le travail d’élaboration autour des difficultés de santé rencontrées.
Les modalités d’accompagnement devront tenir compte des freins spécifiques auxquels sont confrontés les jeunes présentant des troubles psychologiques, ou psychiques, en leur offrant un cadre soutenant, contenant, sécurisant et étayant (régularité, disponibilité, soutien dans l’autonomie).
L’implication des familles sera favorisée autant que nécessaire, celles-ci pourront bénéficier d’un appui et le cas échéant d’une orientation vers des structures partenaires lorsque les difficultés de leur enfant les mettent à mal.
Le travail de la référente Santé/Handicap sera centré sur l’écoute du public et la mise en œuvre de démarches d’accès aux soins mais également sur le soutien apporté dans l’appréhension des étapes progressives d’insertion professionnelle qui seront engagées.
Le travail de la chargée d’insertion-psychologue sera centré sur l’écoute et la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté. Celle-ci accompagnera la mise en place d’étapes favorisant le développement d’expériences et la capitalisation de connaissances sur et par le jeune.
Le parcours qui sera proposé aux jeunes sera un parcours à la carte avec les partenaires du territoire pour alterner des phases d’accompagnement en individuel et en collectif.
Des ateliers adaptés (activités artistiques, ateliers numériques et professionnels) seront proposés en complément de l’offre de service de droit commun afin de favoriser une remobilisation dans un cadre rassurant, sécurisant, et étayant.
L’accompagnement permettra le cas échéant d’initier le recours à la MDPH et à ses solutions spécialisées, lorsque le jeune ne disposera pas de RQTH ou qu’il ne s’en sera pas encore saisi.
Les attendus
Le Point Santé Jeunes a pour vocation d’offrir un espace privilégié d’écoute et de remplir des missions de repérage, de prévention et d’accompagnement vers le parcours de soins.
Il tend à faciliter l’accès aux droits et à contribuer à lutter contre le renoncement aux soins des jeunes, dans une démarche d’éducation à la santé visant l’appropriation par les jeunes de bonnes pratiques en santé (recours à l’examen de prévention en santé, meilleure connaissance du parcours de soins, repérage d’un médecin traitant, etc.)
Il vise à prendre en charge, et à soulager, la souffrance psychique des jeunes en difficulté d’insertion et ainsi à prévenir les risques suicidaires, les conduites à risque et les addictions, notamment.
Il permet en outre un repérage du handicap, et tend à favoriser l’appropriation par le jeune d’une prise en compte de ses difficultés afin d’en favoriser la prise en charge.
Sur le volet insertion, face au constat qu’une offre d’accompagnement « classique » était peu efficiente en direction de ces jeunes en souffrance psychique (associée ou non à d’autres difficultés de santé et/ou handicaps), le Point Santé Jeunes développe une modalité de suivi spécifique et adapté, qui s’appuie sur une connaissance particulière de ce public permettant une meilleure évaluation de ses besoins et une approche plus respectueuse de sa temporalité, de son fonctionnement, de ses potentialités et de ses difficultés.
Il s’agit également de considérer la remise en action, le retour à l’activité professionnelle, comme un levier d’épanouissement personnel. L’accompagnement mis en œuvre se fixera donc comme objectifs, en fonction des souhaits et besoins exprimés par les bénéficiaires, de favoriser et soutenir un mieux-être en facilitant l’insertion sociale (accompagner vers une meilleure autonomie dans les démarches sociales et citoyennes, éviter l’isolement, accéder à des droits), l’insertion professionnelle (se remobiliser dans un parcours à visée professionnelle et un projet de vie), et l’accès à un parcours de soins coordonné (identifier un médecin traitant, se réapproprier une demande de soins et pouvoir l’adresser au professionnel de santé adéquat, réinvestir les soins).
L’action permet ainsi de concilier des objectifs de prévention santé et d’insertion professionnelle et sociale, en faveur des jeunes les plus en difficulté.